Publié le 15 Novembre 2023
La transition énergétique fait partie des priorités du gouvernement. L’objectif est de rénover les logements afin de diminuer la consommation d’énergie, et les émissions de gaz à effet de serre. Tout cela s’inscrit dans la dynamique d’application de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Ultimement, une diminution de 50% des émissions de GES devrait être atteinte d’ici 2030. Voici donc les nouvelles aides financières pour assister les foyers dans leur rénovation :
Ce nouveau dispositif a été créé dans le but d’assister les seniors dans la rénovation de logements. L’objectif étant d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, et de pouvoir leur permettre de continuer à vivre chez eux et adaptant la structure. Cette aide est dédiée aux seniors, soit les personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap.
Ce dispositif est le résultat de la fusion de l’aide Habiter Sain et de l’aide Habiter Serein de l’Anah. Elle participe au financement de travaux lourds pour lutter contre l’insalubrité. Les logements particulièrement dégradés sont donc ciblés. Cela permettra par la même occasion d’optimiser leur performance énergétique.
À partir de mi 2024, un parcours de rénovation énergétique financé par MaPrimeRénov’ sera automatiquement suivi par un accompagnateur rénov’. Il s’agit d’un professionnel agréé par l’Anah qui sera là pour accompagner dans toutes les étapes de la réalisation de travaux.
Le montant des aides CEE est désormais intégré au montant de l’aide MaPrimeRénov’. Cette fusion vise à inciter les foyers à effectuer des travaux de rénovation d’ampleur. Il n’y aura donc plus qu’une seule démarche unique pour demander les deux aides.