DPE Yvetot
Actualité

Marché immobilier : pourquoi les passoires thermiques n’ont-elles jamais été autant vendues ?

Publié le 20 Décembre 2023

Les passoires thermiques n’ont, a priori, rien pour elles. Ces logements classés F ou G selon le DPE consomment à outrance. De ce fait, la facture énergétique est beaucoup plus salée. En plus, du côté financier, il n’est franchement pas très agréable de vivre dans une passoire thermique. L’été, le bien retient la chaleur. Les températures peuvent très vite grimper dans le logement, surtout lors des épisodes caniculaires. L’hiver, c’est le froid qui s’infiltre. Il faut donc chauffer plus pour obtenir une température normale. Une mauvaise isolation permet aussi à l’humidité de rentrer, et peut causer des problèmes de moisissure. Bref, vous l’avez compris,  tout cela ne donne pas vraiment envie.

Restrictions sur les passoires thermiques :

Le gouvernement a les passoires thermiques dans le viseur. En effet, pour poursuivre sa politique vers la transition énergétique, et la diminution des émissions de GES, il faut diminuer le nombre de ces logements. Les propriétaires vendeurs sont obligés de présenter un audit énergétique réglementaire. Les propriétaires bailleurs sont dans l’interdiction de louer des biens G+, et ne peuvent augmenter les loyers des biens F et G.

Vente : Pourquoi les passoires thermiques ont un certain succès ?

Les restrictions et désagréments mentionnés précédemment entraînent une conséquence immédiate sur le prix de vente de ces biens. Ils ont fortement baissé, ce qui va attirer de nouveaux acheteurs. Dans un contexte économique tendu, les acquéreurs vont parfois faire le pari d’acheter moins cher, quitte à rénover plus tard.

« Retour aux actualités